Projet Sport Santé Nutrition

 

Depuis septembre 2013, UNIS VERS le SPORT met en place un nouveau dispositif nommé :

" SPORT SANTE NUTRITION "

Consultez la plaquette interactive du dispositif ici

 

En lien avec le Régime Local d'Assurance Maladie Alsace Moselle, l'Agence Régionale de Santé Alsace et la ville de Strasbourg, l'association développe et participe à des programmes d'actions dont l'objectif est de lutter contre le surpoids et l'obésité des enfants et jeunes issus des quartiers de la Meinau, Cité de l'Ill, Hautepierre et du Neuhof à Strasbourg.

              

                                                                                             

LE CONSTAT

Observatoire Régional de la Santé « État de santé et déterminants de santé en Alsace », Septembre 2010

  • De forts taux de surpoids et d’obésité en Alsace : chez l’adulte comme chez l’enfant

o  «  A 5-6 ans, la prévalence du surpoids et de l’obésité est en Alsace supérieure à celle de toutes autres régions »;

o  La prévalence du surpoids et de l’obésité des ‘’+ de 15 ans’’ est de 18,6% en Alsace alors que la moyenne, en France, est de 15 % (Obépi 2012).

  • De grandes différences de prévalence selon les Quartiers de Strasbourg 

o 9,7% d’enfants sont en situation d’obésité dans les écoles situées en ZEP/ZUS contre 5,8% dans les autres établissements ;

o Chez les enfants de 5-6 ans, le taux de surcharge pondérale varie du simple au quintuple  entre le Neuhof (16,4%) et la Robertsau (3,4%). Ce taux est également particulièrement élevé à la Meinau (11,5%).

  • Des implications multiples pour l’individu et pour la société : des raisons d’agir dès l’enfance

o « Un tiers des adultes obèses l’étaient déjà dans l’enfance (et un) enfant obèse avant la puberté a entre 20 et 50% de risque de le rester » (ISNARD P. et Al. Obésité chez l'enfant et l'adolescent) ;

o  En France, « la consommation moyenne de soins et de biens médicaux d’un individu obèse s’élève à environ 2500€ pour l’année 2012, soit deux fois plus que celle d’un individu de poids normal (1263€) » (EMERY C. et Al  Evaluation du coût associé à l’obésité en France).

 

LE DISPOSITIF ''SPORT SANTE NUTRITION'' :

3 NIVEAUX D'ACTION

Réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et jeunes nécessite d'agir sur de nombreux déterminants.

De l'individu lui-même à son environnement physique et social, de la connaissance des aliments à la promotion de saines habitudes de vie, de la pratique d'activités physiques diversifiées à l'utilisation de modes de déplacements physiquement actifs, nombreux sont les leviers sur lesquels l'association souhaite s'appuyer afin de proposer une prise en charge qui se doit d'être globale pour être efficace.

 

Le dispositif ''Sport Santé Nutrition'' a été pensé ''en entonnoir'' afin d'agir à 3 niveaux :

 

     1. PROGRAMME VIVACITE

  • AU QUOTIDIEN

Tous les jours, les éducateurs sportifs de l'association interviennent dans les écoles de la Meinau, du Neuhof, de la Montagne Verte, de la Robertsau ou encore de l'Esplanade dans le cadre de créneaux liés au périscolaire, à l'accompagnement éducatif, au Contrat Educatif Local...etc.

 

 

Le dispositif ''Sport Santé Nutrition permet à l'ensemble de ces élèves, près de 700 par an, de disposer de 2 séances spécifiques d'éducation à la nutrition. Au programme : une séance de découverte des catégories alimentaires et une séance ludique autour des fruits et légumes... tout en pratiquant un parcours sportif!

 

  • DURANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

Le développement du dispositif ''Sport Santé Nutrition'' permet aux enfants, accueillis tous les jours de 10h à 16h, pour des séances d'activités multisports, de disposer sur la semaine de goûters diversifiés, équilibrés, et le plus souvent issus de l'agriculture biologique.
 

 

     2. PROGRAMME UVS

  • LES ACTIVITES HEBDOMADAIRES

Tous les mercredis et samedis matin, l'association accueille une centaine d'enfants dans le cadre de ce programme qui mèle soutien scolaire et séances d'activités physiques.

Dans le cadre du dispositif ''Sport Santé Nutrition'', nous proposons différentes actions d'éducation aux saines habitudes de vie.

L'accent est mis d'une part, sur l'alimentation : mise en place de goûters équilibrés, diversifiés, majoritairement issus de l'agriculure biologique, mise à disposition de supports pédagogiques en lien avec la thématique (jeux de societé, livres et revues, cahier de jeux...etc), mise en place de séances spécifiques autour de supports, d'ateliers développés par les acteurs en promotion de la santé...etc.

 

D'autre part, nous travaillons autour de l'instauration d'un mode de vie physiquement actif : de la pratique d'activités physiques régulière à l'utilisation de modes de déplacements physiquement actifs. Dans cette optique, nous proposons aux participants, parfois avec à l'aide d'intervenants extérieurs (Centre Education Routière, Association Bretz'selle...etc), des séances autour de la pratique du vélo ou des ''comportements piétons''. Ces séances ont pour objectif d'encourager nos membres à se déplacer sans utiliser de moyens motorisés, aussi bien pour se rendre à nos activités que dans leurs déplacements quotidiens. 

 

  • LES VACANCES SCOLAIRES

Tous les jours durant les vacances scolaires (hors vacances de Noel), les enfants sont accueillis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Comme dans l'ensemble des programmes, les goûters proposés sont pensés sous l'angle du goût et des apports nutrtitifs. Ces temps de vacances sont conçus à la fois comme un prolongement du programme à l'année (activités sportives, une ou deux séances de soutien scolaire) mais ils sont également un moment privilégié du dispositif Santé.

 

Vacances Toussaint 2013 : Focus sur l'alimentation

- Interventions d'une diététicienne sur l'équilibre alimentaire

- Ateliers cuisine

- Activités manuelles autour de l'alimentation

 

 

- Sortie Rossfeld : Réalisation de jus de pommes à l'atelier de pressage / Découverte d'une Miellerie

- Sortie Sport de nature : Accrobranche au Naturaparc d'Ostwald

 

 

 

Vacances Février 2014 : Mini-Séjours dans les Vosges    

                                                                  

- Activités sportives hivernales de pleine nature : raquette, luge, ski, randonnée...

- Visite fromagerie, ferme etc...

 

 

 

Vacances Avril 2014 : Focus sur la pratique du vélo

- Ateliers d'étude du fonctionnement du vélo

- Ateliers d'auto-réparation

- Séances et sortie Vélo etc...

 

 

     3. Les ateliers d'Activités Physiques Adaptées dans le cadre du dispositif PRECCOSS

 

Au delà des actions présentées ci-dessus, qui s'adressent à l'ensemble des enfants, nous nous inscrivons également dans le dispositif de :

 

Prise en Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids à Strasbourg (PRECCOSS)

 

Porté par la Ville de Strasbourg, le REDOM Jeunes et en lien avec l'ensemble des partenaires du Contrat Local de Santé, ce dispositif a pour objectif de proposer une prise en charge globale et coordonnée pour les enfants obèses ou en surpoids de trois quartiers situés en Zone Urbaine Sensible.

Les enfants, inclus dans ce dispositif gratuit pour les familles, sont suivis par une équipe pluri-disciplinaire (diététicienne, psychologue, éducateur médico-sportif...etc). Suite aux entretiens d'évaluation, ils sont orientés vers les ateliers d'APA mis en place par les éducateurs sportifs de notre association.

Ainsi, chaque samedi matin, 6 professionnels en Activités Physiques Adaptées mettent en place des ateliers d'APA, sur les quartiers du Neuhof, de Hautepierre et de la Cité de l'Ill.

Ces ateliers s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans, en situation de surpoids ou d'obésité et domiciliésscolarisés ou suivis médicalement sur l'un des trois territoires concernés.

A l'issue de ce cycle d'APA, l'objectif est de permettre aux bénéficiaires d'intégrer une association, un club... afin de pérenniser la pratique d'activités physiques hors d'un groupe spécifique.

 

Pour obtenir plus d'informations concernant les conditions d'inclusion dans le dispositif PRECCOSS, vous pouvez prendre contact avec l'infirmière coordinatrice

Stéphanie RINGENBACH : stephanie.ringenbach@strasbourg.eu / 06.42.99.71.05


 

Pour toutes questions ou demandes d'informations concernant les engagements d'UNIS VERS le SPORT en matière de santé, n'hésitez pas à contacter Baptiste, chargé de missions ''Promotion de la Santé'' par mail : sante@unisverslesport.com ou au 03.88.16.20.19.

Consultez la plaquette interactive du dispositif Sport Santé ici